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Remarquable professionnel qui maîtrisait parfaitement la technique du noir et blanc, il bâtit l’essentiel de sa carrière en utilisant le légendaire Rolleiflex  6x6  f:75 ouverture 3.5. Comme la plupart des grands photographes, il savait maîtriser ses émotions, ses images étaient toujours sobres et respectueuses, laissant transparaitre une grande pudeur et une certaine timidité, qu’il cachait par un caractère bourru. Il était reconnu et apprécié des meilleurs tels que Claude Azoulay, grand reporter à Paris Match. 
 

En 1947, il débute sa carrière de reporter photographe au journal libération, puis collabore à l’agence France Presse, à l’associated press au groupe Frampart et plus tard à France soir et France Dimanche. Durant ces reportages, il côtoie les meilleurs pilotes de l’époque qui deviennent des amis. Chiron, Sommer, Wimille, Trintignant  et bien sûr Fangio. Il est l’ami d’Amedé Gordini le sorcier et de Georges Monneret triple champion du monde de moto. Il réalise de nombreux clichés pour la régie Renault ou il côtoie à cette époque, Jean Rèdélé.
 

En 1951 il est appelé par Maurice Noel pour rejoindre le Figaro puis par la suite le Figaro Littéraire ou il dirige le service photo pendant quelques années.

Il disparut à 60 ans à la suite d’une courte maladie quelques semaines après son retour des 24H du Mans en Juin 1974

Remarkable professionnal who perfectly mastered the technique of black and white, he built most of his career using the legendary Rolleiflex 6x6 f: 75 aperture 3.5. Like most great photographers, he knew how to control his emotions, his images were always sober and respectful, revealing a great modesty and a certain timidity, which he hid with a gruff character. He was recognized and appreciated by the best such as Claude Azoulay, major reporter at Paris Match.

In 1947, he began his career as a photographer reporter for the newspaper Libération, then worked for the France Presse agency, the associated press for the Frampart group and later on France soir and France Dimanche. During his reportages, he spent time with the best pilots of the time who became friends. Chiron, Sommer, Wimille, Trintignant and of course Fangio. He is a friend of Amede Gordini the sorcerer and Georges Monneret, three-time motorcycle world champion. He made many pictures for the Renault agency where he worked alongside Jean Rédélé at the time.

In 1951 he was called by Maurice Noel to join Le Figaroand then Le Figaro Littéraire where he headed the department of photography for a few years.

He passed away at the age of 60 after a short illness a few weeks after returning from the 24 Hours of Le Mans in June 1974.

© Copyright René Pari
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